Dosage Volumetrique

  • Modifier

Le dosage volumétrique

 Le dosage volumétrique repose sur un principe simple : chaque produit à une densité donc pour un volume précis, on obtient toujours le même poids.

Le but est donc de remplir un volume de produit, d’isoler cette dose et de la transférer vers un réceptacle (barquette, bouteille…). 


Il existe de nombreuses méthodes pour parvenir à doser « volumétriquement ».


  • Un piston sera idéal pour les liquides
  • Un tiroir pour les solides…

 La mise en œuvre technique ne porte pas vers des systèmes complexes, sophistiqués et fragiles. Ce sont donc des machines idéales pour commencer à automatiser ou pour compléter une chaine.

Le dosage volumétrique se caractérise par sa grande polyvalence, il est possible de doser une très grande variété de produits, même certains dits « difficiles » comme les pates longues.

Cette méthode de dosage est souvent positionné en opposions aux doseuses associatives. En réalité, les 2 systèmes sont plutôt complémentaires, d’ailleurs les grosses lignes utilisent souvent les 2 procédés simultanément, en fonction des ingrédients.

L’associative est à utiliser en priorité sur les produits onéreux, la volumétrique sera dédiée aux produits moins couteux ou ne passant pas dans l’associative (pates longues, produit ensaucé, collants…). 

Autre différence, la doseuse volumétrique est facile à déplacer, rapide à nettoyer. Elle est donc bien plus flexible au quotidien, parfaitement adaptée aux cycles de productions courts. Une doseuse volumétrique devient rapidement le « couteau suisse » de la ligne.

 


 Les spécificités du dosage volumétrique


Règle numéro 1 du dosage volumétrique :

 Le produit fait la précision : La machine se contente de remplir un volume de produit, en fonction de la nature de ce dernier, la précision maximum va évoluer.

 Exemples :

Un produit granuleux dont tous les morceaux sont de petite taille et de poids relativement identiques (semoule, riz), la précision sera très bonne.

  • Un produit dont les morceaux sont de tailles variées, la précision sera moins bonne car elle sera directement liée à la régularité du mélange (si plein de petits éléments, il y a moins d’air dans la dose, donc le poids est plus élevé. Si il ya beaucoup de grosse particules, il y a plus d’air dans la dose, cette dernière est donc plus légère).
  • Un produit très collant aura du mal à circuler dans la machine et impactera la précision voir la cadence maximum admissible.
  • Un mélange verra sa précision dépendre en grande partie de la qualité et la régularité du mélange avant son passage dans la doseuse.

 La machine dispose d’un certain nombre d’outils et de fonctions pour favoriser la précision mais il faut bien comprendre que le produit définis à lui seul une grande partie du résultat.

 


 

 J BARGIS distribue les doseuses MULTI-FILL depuis plus de 10 ans. Elles se caractérisent par leurs performances sur les produits difficiles et leurs cadences inégalées. Multi-Fill ne fabrique que 3 types de doseuses volumétriques, toutes basées sur la même tête de dosage. Avec plus de 600 doseuses installées dans le monde, ils sont les spécialistes du dosage de particules pour l’agro alimentaire.